Constructions d’entreprises en bois : faire appel à un constructeur spécialisé

Bâtiments en bois

Nombreux sont ceux qui ont pris conscience de l’impact négatif de l’homme sur l’environnement et les normes toujours plus strictes de la réglementation thermique sont des jalons à suivre. C’est ainsi que beaucoup se tournent vers le bois pour la construction de leur habitation, un matériau noble et écologique. Ces dernières années, des immeubles et des tours en bois apparaissent aussi çà et là.

Particuliers, entrepreneurs et investisseurs : tous intéressés par le bois

Le nombre des maisons en bois ne cesse d’augmenter depuis le début du siècle. Les raisons de cette flambée sont nombreuses, le bois répondant aux principales attentes des futurs propriétaires tout en respectant les contraintes imposées par une politique énergétique sévère. Plusieurs entreprises de la construction se sont donc spécialisées dans ce secteur pour faire face à la demande.

Si le bois offre tant d’avantages, pourquoi ne serait-il pas aussi utilisé pour la construction de locaux professionnels et de locaux destinés aux collectivités ? Le bois est si résistant qu’il peut soutenir plusieurs étages comme le prouvent les bâtiments en bois déjà construits en France. Un immeuble de 12 étages et 38 mètres de hauteur fait la fierté de Rennes. Bordeaux et Paris visent encore plus haut et probablement que d’ici peu, le record détenu par la Norvège avec sa tour de 84 mètres sera battu. Si vous, entrepreneur, vous avez un projet de construction en bois, cliquez sur solutions-entreprise.nexity.fr et laissez-vous guider.

Et quand il est question d’immobilier, les investisseurs ne sont pas loin. Investir dans l’achat d’un terrain et financer les travaux de construction d’un immeuble bois comprenant des bureaux, des logements et des commerces est très lucratif. Ceci est d’autant plus vrai que le temps nécessaire pour une construction bois est réduit de moitié par rapport à une construction traditionnelle. Le retour sur investissement est donc plus rapide.

Le bois : un vrai trésor de la nature

Certains se souviennent sans doute d’un slogan souvent entendu après le choc pétrolier de 1973 : “En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées”. Eh bien, bonne nouvelle, la France a aussi beaucoup de forêts ! Un tiers du territoire national est recouvert de forêts, c’est-à-dire 16 millions d’hectares dont 75 % appartiennent à des particuliers. 70 000 forêts privées et plus de 3000 entreprises sont labellisées PEFC, Programme for the Endorsement of Forest Certification ou Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières. Ce label garantit une gestion forestière durable. Selon l’Observatoire économique de France Bois Forêt, 60 % du bois mis en œuvre est destiné au bâtiment, alors autant privilégier une entreprise construction bois labellisée PEFC.

Le bois est renouvelable et recyclable à 100 %. Ses performances énergétiques sont excellentes et sa capacité à stocker le CO² est importante puisque chaque m³ de bois utilisé peut stocker une tonne de CO². Le bois est un matériau résistant s’il est correctement choisi en fonction de l’utilisation. Sa longévité est encore accrue grâce aux traitements contre les insectes, les champignons ainsi que les moisissures. Le bois est noble et très esthétique, il n’impose, pour ainsi dire, aucune limite architecturale.

Pourquoi construire de grands bâtiments en bois ?

Les avantages de l’immeuble en bois sont multiples. Avant tout, cela représente un geste respectueux pour l’environnement puisque le bois est un matériau écologique. Ce choix reflète une image positive de l’entreprise. En ce qui concerne l’impact de l’activité professionnelle sur l’environnement, il est moindre puisque le CO² émis est stocké en partie dans le bois, ce qui n’est pas le cas avec le béton.

Les économies d’énergie sont un autre avantage. Peu de chauffage l’hiver et pas besoin de climatiseurs durant l’été puisque le bois est un bon isolant. La présence de grands panneaux de double ou triple vitrage fournit, quant à elle, une quantité importante de lumière naturelle réduisant le besoin d’éclairage artificiel. Un autre facteur qui permet à l’entrepreneur de faire des économies tient au fait que monter un immeuble bois est 2 fois plus rapide qu’un bâtiment en béton. L’entreprise démarre plus vite ses activités.

Il existe aussi des aspects positifs pour le personnel travaillant dans un tel environnement. Locaux à la pointe du design, très grande luminosité, températures constantes tout au long de l’année et confort acoustique sans oublier les petits îlots de verdure souvent présents dans de tels bâtiments. Tout y est pour plaire aux travailleurs.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Lorsqu’il s’agit de construire une habitation ou un local professionnel de petite ou moyenne taille, vous faites appel à un architecte. Mais peu nombreux, à ce jour, sont ceux qui ont l’expérience requise dans la construction bois. Mieux vaut chercher sur Internet les architectes spécialisés dans ce type de construction ou encore vous renseigner auprès des organismes et associations s’occupant de la promotion de ce type de construction en France. Une autre solution consiste à vous approcher d’entreprises locales de construction filière bois. Si ces entreprises sont actives, elles ont forcément rencontré des architectes sur leurs chantiers. Vous pouvez enfin demander aux propriétaires d’une maison en bois qui vous plaît de donner les coordonnées de l’architecte et de l’entreprise avec qui ils ont traité.

Les dirigeants de grosses entreprises, les collectivités territoriales et les investisseurs agissent autrement. La construction d’un immeuble important ou d’une tour nécessite l’intervention d’un contractant général qui se charge de tout : il trouve le terrain, il contacte le bon architecte, il s’occupe des démarches administratives et dépose la demande de permis de construire. Si le maître d’ouvrage du bâtiment à construire est un investisseur, cet agent se charge aussi de trouver les futurs locataires ou les futurs clients. En engageant un contractant général, le projet de construction se change en offre clé en main.


Pourquoi construire une maison bois ?
Comment procéder pour faire construire la maison de vos rêves en Gironde ?