Une maison à ossature bois, est-elle écologique ?

Considéré comme un matériau écologique et non polluant pour l’environnement, le bois est aujourd’hui de plus en plus apprécié dans la construction de maison. En effet, outre ses avantages pratiques et ses propriétés, la construction en bois répond également aux critères d’une construction écologique. Mais en quoi réellement ?

Un impact faible sur l’environnement

Même si la production des éléments pour la construction d’une maison en bois occasionne certains désagréments à l’environnement, il faut noter qu’elle peut cependant que dès lors que le bois utilisé est tiré d’une exploitation locale et utilisé intelligemment, la construction aura un faible impact. La production contribue dans ce cas au développement des activités locales et au développement économique de la région.

D’ailleurs, il est également 100 % recyclable ce qui réduit considérablement les déchets lors de la fabrication et la construction. Pour contribuer davantage à la préservation de l’environnement, il est même possible d’utiliser du bois recyclé pour la construction. Si vous souhaitez obtenir des conseils sur le choix du bois à utiliser, n’hésitez pas à visiter des sites spécialisés comme www.constructions-muretaines.fr

Économies d’énergie et non toxicité

Si plusieurs constructeur de maison en bois voient aujourd’hui leur marché en plein essor, c’est certainement grâce à la popularité des constructions en bois. En effet, grâce à sa conception, la maison en bois ou à ossature bois s’adapte parfaitement aux systèmes de chauffage, d’électricité et de plomberie modernes. Tous les éléments sont faciles à installer et fixer sur les parois.

En outre, grâce à ses propriétés isolantes et résistantes, le bois est un choix écoénergétique puisqu’il permet de réduire la consommation d’énergie c’est d’ailleurs pour cela que ces maisons en bois sont dénommées maison bbc (en bois de basse consommation). Les éléments de la construction étant par ailleurs en bois naturel, la maison ne présente donc aucun risque de santé ou de toxicité pour l’organisme.

La durabilité et l’esthétique

N’importe quel constructeur de maison bbc vous vantera les avantages de durabilité de la construction, dès lors qu’elle est bien entretenue. Le bois nécessite en effet un traitement contre les dégâts des eaux et des insectes pour garantir sa longue durée de vie. Pensez aussi à entretenir régulièrement le toit et les revêtements pour optimiser sa longévité.

Pour finir, la maison en bois offre une possibilité infinie de personnalisation. Vous aurez ainsi l’occasion de construire la forme et l’architecture que vous souhaitez, sans devoir dépasser votre budget. Bref, il est donc confirmé que la maison en bois est écologique puisqu’elle répond à tous les critères correspondant à ce descriptif. Cependant, ce n’est pas entièrement le matériau de fabrication que la maison tire son côté écologique, mais surtout des constructeurs qui en font une construction écologique.

Quels sont les avantages de la construction en bois ?
Les étapes de construction d’une maison à ossature bois