Les étapes de construction d’une maison à ossature bois

La construction d’une maison à ossature bois est une étape généralement facile et rapide, d’ailleurs c’est la raison pour laquelle de plus en plus de particuliers préfèrent opter pour cette solution lors de la construction d’une maison. Les étapes de la construction sont généralement réalisables par un bricoleur averti, mais pour éviter les erreurs et les défauts de conformité, le mieux est de toujours faire appel à un professionnel. Si vous êtes tout de même convaincu de pouvoir mener à bien les travaux, découvrez les grandes étapes à suivre.

Les travaux de gros œuvre

Pour garantir le respect des règles de sécurité, de confort et d’isolation en vigueur pour votre maison à ossature bois, il est primordial de suivre des étapes précises lors de la construction. Si vous avez des doutes ou souhaitez obtenir des conseils, n’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un constructeur de maison à ossature bois ou visiter des sites spécialisés tels constructions-muretaines.fr/. En plus de vous informer sur les étapes à respecter obligatoirement, il pourra aussi vous proposer diverses astuces pour faciliter les travaux et les choix à faire. Quoi qu’il en soit, les étapes du gros œuvre consistent à mettre hors d’eau et hors d’air la future maison :

Terrassement pour y mettre les fondations

Vide-sanitaire et coulée de la dalle

Pose des murs sur la dalle

Installation de la charpente et couverture Assainissement

Quels sont les travaux de second œuvre ?

Une fois la maison en bois à l’abri des intempéries, les travaux de second œuvre peuvent débuter. Ils commencent par la pose des plaques de plâtre sur les murs et le plafond afin d’optimiser l’isolation phonique et thermique. Ces plaques de plâtre seront également destinées à accueillir les revêtements muraux (peinture, papier peint…).

Viennent ensuite les travaux de plomberie et d’électricité : raccordement, installation des câbles, pose des équipements (prises électriques, sanitaires…), etc. Des joints seront ensuite posés entre les plaques de plâtre, l’isolation du sol sera effectuée avec la projection de couche isolante puis la chape de ciment pour accueillir le carrelage sera coulée avant la pose des revêtements.

Les travaux destinés à la finition

Le second œuvre est maintenant terminé puisque votre maison à ossature bois est viable, mais pour garantir son esthétique, des travaux de finition sont effectués. Il s’agit de la pose de bardage, d’enduit ou de bi-ton sur les façades. Le raccordement au réseau d’électricité, de gaz et de téléphone est réalisé pour conclure la construction. Vous pouvez par la suite procéder aux différents travaux de décoration pour votre habitation.

Construction de maison en bois : les avantages
L’isolation de votre maison