Les différents travaux de zinguerie

Généralement associés aux travaux de couverture, les travaux de zinguerie concernent essentiellement le travail à réaliser sur les éléments métalliques assurant la bonne évacuation des eaux pluviales et l’étanchéité du toit comme les gouttières et les chêneaux. Même si l’appellation zinguerie provient du matériau zinc, sachez cependant que d’autres matériaux comme l’acier, le cuivre et le PVC sont également utilisés pour la conception de ses éléments métalliques. Quoi qu’il en soit, le rôle d’une zinguerie est de rendre la toiture étanche. Mais en quoi consistent réellement les travaux de zinguerie ?

La pose des éléments de zinguerie

Si les travaux de zinguerie ne désignent pas seulement la mise en place des éléments de zinguerie, ils sont cependant le plus souvent associés à la pose de ces derniers. Différents éléments de zinguerie sont donc à installer sur la couverture (autour et en dessus) afin de garantir l’étanchéité et la bonne évacuation des eaux de la toiture :

Les gouttières sont indispensables puisqu’elles assurent l’évacuation des eaux pluviales vers les canalisations pour ne dégradent pas les façades et menuiseries Le chéneau est un dispositif intégré au bâtiment pour évacuer les eaux pluviales Les verrières apporteront charme et luminosité aux pièces aménagées dans le grenier Les fenêtres de toit offriront isolation (thermique et acoustique) à votre habitation tout en réduisant les risques d’infiltrations d’eau

L’entretien, la réparation et le remplacement

Outre les travaux d’installation, les travaux de zinguerie consistent également à garantir le bon fonctionnement de l’évacuation des eaux pluviales. Afin que l’évacuation soit efficace, la zinguerie nécessite en effet des travaux d’entretien régulier comme le nettoyage de gouttières par exemple. Cela évitera l’accumulation des feuilles mortes dans les conduits pouvant entrainer un bouchage des gouttières.

Les travaux de zinguerie concernent aussi le dépannage (fuite, gouttières ou chéneau bouché…) et la réparation des éléments de zinguerie, mais cette opération peut être évitée dès lors que votre zinguerie est bien entretenue. Si la réparation n’est pas suffisante en raison d’une détérioration trop importante des éléments, le changement de ces derniers devra être effectué.

Travaux de zinguerie, qui contacter ?

Le professionnel à contacter pour réaliser les travaux de zinguerie est un couvreur-zingueur ou une entreprise spécialisée dans le domaine. En effet, étant donné que ces interventions nécessitent un savoir-faire spécifique et surtout doivent suivre des normes strictes, seul un expert en la matière saura vous garantir un travail de qualité et conforme aux règles de l’art.

Le recours à un professionnel pour les travaux de zinguerie est aussi une garantie d’efficacité pour vos installations. En effet, si les travaux sont mal effectués, vos installations pourront être défectueuses, ce qui engendrera de nombreux dégâts sur la construction. En plus d’assurer une pose respectant les normes, le couvreur-zingueur sera également le seul assez compétent pour réparer ou entretenir vos éléments de zinguerie.

Quels sont les principaux éléments de zinguerie ?
Pourquoi faire appel au savoir-faire d’un artisan zingueur ?