Maison plain-pied : à qui confier la conception ?

Maison plain-pied

Avez-vous des projets de construction de maison sans étages à réaliser ? Le plus souvent, tout projet de construction de maison individuelle fait l’objet d’un accompagnement de professionnel dans le domaine. Quel que soit le modèle de la maison à construire, il est indispensable de bien veiller à ce que les demandes soient bien prises au soin. Depuis la construction du plan jusqu’à la réalisation, il existe différentes étapes à mettre en place. Afin de mieux agencer la réalisation du futur logement selon les goûts et les attentes, il demeure essentiel de bien choisir l’interlocuteur qui va s’occuper des travaux. Pour cela, à qui confier la conception de la maison ? L’aide des spécialistes est nécessaire. Cela permet d’assurer toutes les étapes des travaux.

Le constructeur de maison individuelle

Au moment de réaliser le plan de maison, en plus du nombre de pièces, les différentes finitions, il faut également prendre en compte les travaux volumineux tels que l’isolation, la pose de fenêtres, les travaux de toiture, etc. Pour cela, le constructeur est celui qui réalise le plan de la maison et met en place les plans de construction. C’est celui qui est l’interlocuteur du futur propriétaire. En effet, il est professionnel à qui s’adresser pour les travaux. Il aura sous sa responsabilité des entreprises, des artisans qualifiés pour effectuer les différentes interventions. Faire appel à un constructeur, c’est disposer d’un sérieux travail puisqu’il est important de signer un contrat de construction. Ceci est règlementé par le Code de Construction de l’Habitation. Il assure l’exécution complète des travaux selon les normes. Avec le constructeur, le plan de la maison se fait à partir d’un catalogue. www.maisons-mca.com dispose de nombreux modèles à choisir selon les besoins. De façon générale, la modification de ces plans peut venir plus cher. Une maison sur-mesure demande ainsi l’aide d’un architecte ou d’un entrepreneur.

L’architecte : le coordinateur des projets

Celui-ci est le maître d’œuvre de la maison à construire. L’architecte se charge du suivi de tout le projet. Il peut fournir le plan de la maison sur demande du propriétaire. Mais son activité concerne en général le suivi de la construction. Il s’occupe de la direction du chantier et se charge des plans (maison plain pied, maison à étages, etc.), de la demande de permis de construire, du choix des entreprises qui réaliseront les travaux. Ce coordinateur peut assurer la vérification des factures des différentes entreprises. C’est un indépendant qui n’est lié à aucune société. Réaliser un contrat avec un architecte maître d’œuvre n’est pas soumis à la même règlementation que pour les constructions classiques. En effet, l’architecte peut assurer des travaux fiables et à la hauteur, mais les travaux ne sont pas garantis. Les interventions ne disposent pas la sécurité telle que pour la construction classique. Il existe toutefois une assurance à laquelle souscrire pour se protéger des éventuelles malfaçons qui peuvent arriver. Faire appel à un architecte peut revenir moins cher la construction d’une maison neuve. Il s’agit simplement de veiller à bien choisir le professionnel.

L’entrepreneur : spécialiste du second œuvre

Un ou plusieurs professionnels peuvent s’occuper de la réalisation d’une maison plain pied avec les différents travaux sans faire appel à un architecte. C’est une forme de contrat de réalisation avec plusieurs entreprises. C’est un contrat indépendant où chaque entreprise est spécialisée dans un domaine précis : plombier, couvreur, électricien, maçon, peintre, terrassier, etc. Chaque professionnel aura ainsi à travailler un seul domaine pour la construction. Ceci concerne les différentes tâches en travaux secondaires pour toute construction. En effet, l’entrepreneur ne prend pas en charge la mise en place des grands œuvres (construction de fondation). Il s’agit également d’un contrat qui ne dispose pas d’assurance risque. Il faut alors inscrire la garantie grâce à une assurance individuelle. Pour pouvoir bien choisir le professionnel pour tout besoin de construction de maison plain-pied, maison individuelle ou autres types de maison, l’accompagnement se fait avec ces divers professionnels. S’il s’agit simplement d’une conception, ces spécialistes disposent les compétences nécessaires pour assurer des travaux compétents. La réalisation des plans se fait soit à partir d’un catalogue, soit selon les besoins du propriétaire. Bien définir les besoins permet de réaliser un bon choix d’interlocuteur. Faire une demande de devis reste toujours important avant d’engager les travaux.

 

Choisir le modèle de sa future maison
Assurance promoteur : guide sur la garantie dommage ouvrage