Comment procéder pour faire construire la maison de vos rêves en Gironde ?

construire la maison

En Gironde, de nombreux futurs propriétaires préfèrent faire construire leur maison pour être certains que le résultat corresponde exactement à celle de leurs rêves. Mais un tel projet soulève de nombreuses questions : où trouver le financement ? Comment choisir le terrain ? Quels sont les coûts à prévoir ? A qui confier le projet et les travaux ? Pour y voir plus clair, voici l’essentiel à retenir.

Projet de construction : trouver le financement

Comme dans tous les projets immobiliers en Gironde, la première étape d’une construction de maisons comprendra la collecte de fonds pour votre projet. Le principe est toujours le même. Tout d’abord, vous devez compter vos ressources, un apport personnel en capital, évaluer le coût de construction, les taux de prêts et diverses dépenses (branchements, taxes, frais de développement). N’omettez pas les éventuelles aides auxquelles vous pourriez avoir droit, comme les prêts approuvés. Rapprochez-vous ensuite d’un agent immobilier pour obtenir le meilleur emprunt parmi les offres des établissements de crédit sur le marché.

Le budget doit inclure les coûts d’achat du terrain, les frais liés au crédit, la fiscalité. Un budget bien évalué peut vous aider à obtenir un prêt hypothécaire plus facilement, en mettant la banque à l’aise. En lui prouvant que vous avez correctement chiffré le projet, vous pouvez lui prouver que vous comprenez les tenants et les aboutissants du projet, connaissez clairement la portée du bref engagement et êtes prêt à démarrer. Cela implique que vous devez avoir figé les principaux éléments, dont le modèle de maison individuelle choisi. Rendez-vous sur www.tanais-habitat.fr pour découvrir quelques inspirations.

Le choix du terrain adapté à votre projet

Après avoir bien compris le principe de l’emprunt et estimé le coût de construction, il est temps de chercher le terrain pour votre projet. Celui-ci requiert une attention particulière, car divers paramètres devront être pris en compte.

Choisir un emplacement « répertorié » en Gironde est synonyme de sécurité, tout en maintenant la valeur de la maison. Assurez-vous d’être à proximité des commerces et des transports, sans oublier les services publics et les écoles que vous utiliserez tous les jours.

En termes de terrains à bâtir, il existe deux options. Vous pouvez soit trouver un terrain via les annonces de particulier à particulier, soit acheter un terrain auprès de promoteurs professionnels. Dans ce cas, la parcelle peut toujours être construite et fournir des services de réseau. Afin d’assurer une unité architecturale minimale, le lotissement est généralement soumis à des règles strictes spécifiques (matériaux, couleurs, hauteur de faîte, emplacement de la maison, clôtures, arbres et haies) que chaque parcelle doit respecter. Elles sont mentionnées dans les cahiers des charges et les règles de lotissement, documents qui doivent être étudiés avant signature. Cette solution ne vous conviendra donc pas si vous envisagiez de construire sur mesure.

Choisir le type de maison à construire

Bien que vous choisissiez de faire appel à un constructeur de maisons sur mesure, cela ne vous empêche pas d’établir un plan de maison contemporaine sur la base des répertoires de logements proposés par le professionnel. Cet outil est le point de départ des projets personnalisés. Ainsi, vous pouvez choisir le bâtiment, le plan d’étage, la disposition des équipements (chauffage, production d’eau chaude, portes, toilettes, etc). Autrement, vous pouvez commencer avec une feuille vierge et créer des éléments de A à Z. Dans tous les cas, veuillez peser vos choix en fonction de votre budget. Vous devez généralement faire des compromis pour rester dans la fourchette financière initiale.

Pour choisir une maison neuve, basez-vous sur le rapport qualité/prix. Vérifiez la structure de la maison, ainsi que les services et garanties du constructeur. Le plus important est de se méfier des prix anormalement bas, qui sont généralement perçus par de faux professionnels sans garantie ni assurance.

Pourquoi construire une maison bois ?
Constructions d’entreprises en bois : faire appel à un constructeur spécialisé