Choisir le modèle de sa future maison

maison

La construction d’une maison neuve nécessite des préparations matérielles et juridiques tout en prenant compte des conditions et des lois concernant les constructions maison neuve. Pour cela, choisissez d’abord le plan et le modèle de votre maison mais comment choisir ?

Choisir son modèle de maison, quels critères à prendre en compte ?

Comme tout les projets de construction, le choix du modèle de maison doit se baser sur quelques critères que vous devrez prendre en compte. Que ce soit un grand bâtiment pour une entreprise ou pour une résidence, il est primordial d’adopter un plan qui doit convenir à la superficie de votre terrain prêt à bâtir. Vous pouvez personnaliser le plan de votre maison pour qu’il réponde à vos rêves et à vos besoins. Il y a aussi des modèles que le constructeur maison neuve peut vous proposer. Concernant le budget, pour éviter la suspension du projet à cause de l’insuffisance de matériels ou pour d’autres raisons, il est important de préparer un budget. Évidemment, ce budget dépend toujours du modèle que vous souhaitez avoir pour votre future maison. Vous ne pouvez pas aussi négliger la loi du système d’urbanisation. Ce dernier est une procédure que les habitants dans un quartier doivent suivre pour la construction neuve d’une maison ou d’un bâtiment. En effet, en France, le style d’architecture, les matériaux de construction d’une maison neuve doivent être conformes aux règles d’urbanisme. Sur le site www.maisons-ericlor.com, vous pourrez consulter de nombreux types de modèles pour construire une maison neuve.

Types des plans pour une maison neuve à savoir

Si vous n’avez pas encore d’idée à propos du plan de votre maison, il y a déjà des plans à choisir. Le constructeur maison neuve peut vous lister et vous montrer les plans qu’ils ont. Ils sont nombreux à savoir le plain-pied ou à l’étage, le plan carré ou rectangulaire, le plan en L ou en V, la maison sur sous-sol et le plan en S ou en Z. Chacun possède ses propres caractéristiques. Pour la maison de plain-pied, elle est idéalement réservée aux personnes âgées car ce modèle de plan ne possède pas d’escaliers et nécessite que peu d’espace de terrain pour la construction. La maison à l’étage est faite pour la famille, elle peut implanter sur une surface réduite. Pour la construction de maison neuve de forme carrée ou rectangle, la plupart des clients choisissent ce type de modèle car il est un plan compatible à tout type de terrain. Le plan en L ou en V s’adapte à tout type de terrain. De plus, en cas de rénovation, il est facile d’accès. Pour la maison sur sous-sol, son atout est que vous avez des suppléments de surface à habiter. Le plan en S ou en Z possède un style de maison contemporaine et aussi une architecture originale. Il y a d’autres types de plan mais à vous de choisir car ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. 

Le budget à prévoir pour une construction maison neuve

Pour une construction maison, le budget que vous devrez préparer dépend toujours du modèle que vous aurez choisi. Le budget adapté à vos besoins doit convenir au type de plan que vous choisissez. Le prix des matériaux pour une maison traditionnelle est assez élevé par rapport aux matériaux de construction moderne pour un modèle de maison neuve. A titre d’exemple, une maison de 95 m² à 2 niveaux et qui comporte un rez-de-chaussée de 32 m² dont une cuisine, une salle à manger, un salon, un garage intégré et une toilette ; à l’étage, il contient 2 chambres, une grande salle de bains et un wc, coûte aux alentours de 140900 €. Un autre exemple, pour un bâtiment de 160 m², tous compris, la construction totale est environ de 238000 €. Ce ne sont que des exemples mais le budget de la construction dépend du plan et du terrain à bâtir. Pour être sûr du budget que vous allez préparer, le mieux c’est de demander auprès de l’entreprise spécialisée dans la construction maison neuve que vous choisissez.  

 

Assurance promoteur : guide sur la garantie dommage ouvrage
Construction modulaire : Comment embellir un bâtiment préfabriqué ?