Meubles de rangement en bois : comment bien les choisir ?

Les meubles en bois sont aujourd’hui tendance notamment en raison d’une envie de respecter l’environnement, mais surtout parce qu’ils offrent une multitude de choix lorsqu’il s’agit de mobiliers de rangement. En plus d’être facile à personnaliser, le bois offrira également un charme élégant et personnalisé à vos mobiliers. La question est donc de savoir comment bien les choisir.

Différents types de bois à choisir

L’un des plus grands avantages d’opter pour un meuble de rangement en bois réside dans le fait que vous pourrez choisir entre de nombreuses variétés de bois pour obtenir des mobiliers correspondant à vos goûts, vos préférences et votre intérieur. Pour avoir plus d’exotisme par exemple, optez pour des bois rouges (acajou ou palissandre) est conseiller. Si vous désirez avoir un intérieur lumineux, des bois clairs comme le chêne ou l’érable sont à préférer. Les bois précieux et classiques comme l’ébène apporteront sans nul doute un charme sobre et élégant à votre intérieur.

Notez par ailleurs que différentes offres sont disponibles sur le marché à savoir les mobiliers du monde conçus par des fabricants classiques (ébéniste, menuisier ou industrie), les mobiliers conçus par des designers ou encore les mobiliers en bois brut.

Quels modèles choisir ?

Afin de trouver le meuble de rangement en bois adapté à vos préférences et surtout de votre budget, il est également primordial de choisir le bon modèle. En effet, entre les meubles prêts à être montés et les mobiliers sur mesure, la différence de prix peut être considérable ainsi, il faut bien se renseigner avant de prendre votre décision. Le côté pratique devra également être considéré étant donné qu’il influencera aussi votre choix.

En fonction de cela, vous pourrez trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins :

Mobilier prêt-à-poser : vendu en kit et montage facile, à la fois pratique, rapide et peu couteux Mobilier modulable : équipé d’éléments modulaires pouvant s’adapter à toute circonstance, idéal pour l’aménagement de garde-robe ou de placard Mobilier sur mesure : assez couteux et haut de gamme, mais peut répondre à tous vos besoins spécifiques

Quels critères prendre en compte ?

Afin de choisir un modèle parfaitement adapté à vos envies et vos goûts, il est donc important de considérer plusieurs critères de sélection :

Les éléments à ranger puisque les meubles devront être conçus pour ranger des affaires spécifiques (bahut, meuble à chaussures…) L’espace à disposition : des modèles réduits de meubles de rangement bas sont plus adaptés à un petit espace Le matériau de fabrication surtout dans un but esthétique (mélange bois, verre et métal, bois et verre, bois et métal, etc.)

Aménagement intérieur en bois
Aménagement de jardin en bois

Plan du site