Quels sont les avantages de la construction en bois ?

La construction de maison en bois ou à ossature bois est aujourd’hui de plus en plus prisée par les particuliers notamment grâce aux avantages pratiques, esthétiques, économiques et surtout écologiques qu’elle offre. Si vous hésitez à choisir cette option, découvrez quelques bonnes raisons d’opter pour une construction en bois.

Les différents modèles types de construction en bois

Aujourd’hui, grâce à l’évolution des techniques de construction, vous pourrez choisir entre différents types de maison en bois en fonction de vos besoins et de votre budget. La maison à ossature bois est la plus courante puisque tous les éléments de la maison sont en bois depuis les cadres aux murs.

La maison en madrier de bois qui est une technique de type chalet. Grâce à la taille du madrier, vous pourrez obtenir différentes finitions : madrier plat pour une finition rectangulaire, madrier demi-rond pour un charme rustique ou madrier rondin pour un chalet. La maison en poteaux et poutres de bois permettant de créer une maison de type charpente avec de grands espaces, mais la technique reste voisine de l’ossature bois. Pour plus de renseignements sur le choix de la construction en bois idéale, consultez des sites spécialisés comme constructions-muretaines.fr/

Une maison durable et facile à construire

La construction de maisons à ossature bois offre une multitude d’avantages notamment grâce aux propriétés naturelles du bois. Pour commencer, le bois est un matériau noble robuste et résistant sur le long terme ce qui vous permettra de bénéficier d’une maison ayant une grande longévité et durabilité. Dès lors qu’il est bien séché et à l’abri de l’humidité, le bois est considéré comme éternel.

L’assemblage des éléments de la maison est également rapide et facile à réaliser puisque ces derniers sont généralement vendus en kit prêt-à-monter. Étant donné que la maison en bois est plus légère qu’une maison bétonnée ou autre, le cout des fondations sera donc réduit. D’ailleurs, le prix reste également un grand avantage de la construction puisque même si le cout est le même que la construction traditionnelle, les performances énergétiques d’une maison en bois sont plus importantes. D’autant plus que vous pourrez bénéficier d’un prêt énergie de la banque ou de subventions venant de l’État pour la construction d’une maison basse consommation.

Une maison élégante qui consomme moins

Étant un isolant naturel, le bois offrira confort thermique optimal à votre maison. Pour info, le bois est 15 fois plus efficace que le béton et 370 fois de plus que l’acier. Grâce à une bonne isolation, vous pourrez réduire de plus de 30 % la facture en chauffage ce qui vous donne l’occasion de réaliser d’importantes économies sur le long terme.

La maison à ossature bois est également connue pour son côté écologique puisqu’il respecte l’environnement et les principes du développement durable en ce qui concerne la consommation d’énergie. Un dernier point et non des moindres, le bois offre une multitude de choix architecturaux puisqu’il est à la fois léger, solide et rigide. D’ailleurs, le bois permet la réalisation des types d’architectures des plus simples aux plus complexes. Vous n’aurez donc aucun souci au niveau esthétique, décoration ou architecture.

Une maison à ossature bois, est-elle écologique ?
Les étapes de construction d’une maison à ossature bois