Quel type de maison en bois faire construire ?

Avantages d’une maison en bois

Les préoccupations environnementales actuelles ne sont pas des moindres. Choisir de faire construire une maison en bois, c’est s’engager : s’engager pour une planète moins polluée et pour le respect de l’environnement, mais s’engager également auprès des générations futures. La maison en bois, tout en étant une construction moderne, est chaleureuse et conviviale. Alors, êtes-vous partant pour vous lancer dans un projet de construction de maison ossature en bois ?

Les avantages d’une maison en bois

La construction de maison en bois n’était pas à la mode il y a quelques années. Cependant, à l’heure actuelle, un tiers des constructions de maisons en bois sont réalisées dans ce matériau. Le bois possède, en effet, de nombreuses qualités. Le bois est un matériau qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Le bois utilisé pour ses constructions est issu de forêts dont la gestion prend en compte les besoins de l’environnement, c’est-à-dire que le temps de repousse des arbres est respecté, et donc pas de déforestation massive. Le bois est un matériau qui demande également moins d’énergie pour être fabriqué, dans la mesure où il stocke une importante dose de gaz carbonique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est essentiel de garder des arbres sur notre planète pour réduire la pollution. La construction de maison ossature en bois demande également moins de temps de construction. En effet, en général, l’assemblage des pièces de bois se réalise en atelier. Seul le montage se fait sur place. Le bois est certes un matériau qui coûte aussi cher que d’autres, mais il est possible de faire des économies concernant d’autres frais potentiels comme le prix du loyer, les charges ou encore l’argent engagé dans le déblocage d’un prêt immobilier. Une autre spécificité de ce matériaux est qu’il évite également la prolifération de la poussière et des acariens, qui peuvent être désagréables pour les personnes qui y sont allergiques. Enfin, le bois permet une liberté de création que d’autres matériaux rendent impossible. Les constructeurs de maisons en bois sauront être à l’écoute de votre style et de vos désirs architecturaux.

La maison ossature en bois

Démarrer un chantier d’une maison en bois ne gêne que très peu le voisinage, notamment en ce qui concerne les odeurs et le bruit. Ce sont également des chantiers qui consomment que très peu d’eau. La maison ossature bois (MOB) par exemple est le style de maison en bois le plus répandu. Le bois constitue ici l’ossature de la maison. Le bois est donc mêlé à d’autres matériaux qui se présentent sous forme de films ou de panneaux. L’extérieur de la maison est constitué d’un contreventement, appelé aussi voile travaillant. Sa fonction est simple, mais de la plus haute importance. En effet, il assure la rigidité de la structure et évite ainsi les risques d’écroulement. Derrière ce contreventement, est installé un isolant qui sera recouvert d’un film pare-vapeur dont le principal objectif, comme son nom l’indique, est de réguler l’humidité et d’éviter le phénomène de condensation de l’air. Bien évidemment, cet isolant se verra recouvert d’un parement.

La maison en rondins 

La maison en bois massif empilé, aussi connu sous le nom de chalet, est une construction plutôt onéreuse qui utilise une méthode datant de plusieurs siècles qui consiste en la superposition de rondins ou de madriers (planches épaisses). Cette technique assure cependant des constructions modernes. L’utilisation de bois massif dans cette construction procure à ses habitants un confort durant la période estivale. De plus, un parement intérieur et/ou extérieur n’est pas obligatoire. Aussi, opter pour la construction de maison en rondins, c’est réaliser des économies de chauffage. Les performances thermiques du bois ne sont plus à prouver ! Ce matériau isole également efficacement contre les nuisances sonores et permet dans le même temps une très bonne acoustique.

Ossature bois poteau-poutre ou en panneaux de bois massif

L’ossature poteau-poutre des maisons en bois laisse l’ossature des murs visibles. Cette technique peut s’associer à des murs en brique, en béton, en terre-pisé ou terre-paille (terre comprimée recouverte de chaux ou mélangée à de la paille), madriers empilés, etc. Autant dire que les mélanges de styles architecturaux ne manquent pas ! La maison en panneaux de bois massif est, quant à elle, la technique idéale pour construire des bâtiments de grande hauteur. Les panneaux arrivent sur le chantier et sont directement prêts à être assemblés. Ce type de construction est donc rapide et économique. Ainsi, le chantier reste propre et sec. Le bois permet aussi de gagner en surface. Avoir un jardin ou des pièces plus spacieuses est un rêve qui devient réalité avec les maisons en bois dont l’épaisseur de mur est de 20 cm au maximum. Les constructions en bois offrent une maison saine à leurs habitants. La qualité de l’air est particulièrement bonne. En effet, le bois régule de façon naturelle le taux d’humidité présent dans votre espace de vie. L’air y sera pur, peu pollué, et renouvelé naturellement.

Constructions d’entreprises en bois : faire appel à un constructeur spécialisé
Construction de maison à ossature en bois : trouver un charpentier de confiance à Annecy